02/06/09

Du refuge d'I Paliri au refuge d'Asinau

Denivelé positif :  1144 mètres
Denivelé négatif :   675 mètres
Distance parcourue :  15,2 km
Altitude max. :
 1525 mètres
Altitude min. :
  1005 mètres
Temps de parcours :   5h57min
Fichier gpx :  cliquez ici
Fichier googleearth :  cliquez ici


Nous n'avons aucune photo de cette journée, car notre appareil photo était hors service suite aux intempéries de la veille (buée sur l'objectif). J'ai récupéré quelques photos sur le net pour agrémenter mon petit compte rendu !

6h00

Bien au chaud dans nos duvets, nous entendons la pluie. Nous repoussons l’heure du réveil et nous revoyons la journée à la baisse : nous ne doublerons pas d’étape !


8h30

Nous partons du refuge d’I Paliri sous un temps très couvert et venteux. Nous marchons dans la forêt jusqu’au col de Bavella. Beaucoup de Randonneurs commencent ou arrêtent leur GR20 ici.

Pierrot n’a plus mal à l’épaule, il a trouvé une astuce pour son sac, par contre, il a déjà des ampoules au pied avec le temps pourri d’hier.

Au col, nous choisissons de contourner les aiguilles de Bavella. Avec nos sacs et le sol encore humide, la variante alpine paraît dangereuse.

Le contournement des aiguilles domine tout le bassin de Criviscia. Nous apercevons de jolis points de vue. Les aiguilles, vues d’en bas, sont impressionnantes. Nous longeons les aiguilles à travers maquis et forêt de pins.

 

Les aiguilles de Bavella


11h00

Je sens une petite douleur à mon genou. Nous en profitons pour nous  arrêter pique-niquer. Un petit sandwich acheté au col de Bavella et ça repart ! Mais toujours avec cette douleur au genou.

Nous quittons la forêt de pins pour un sentier au fond d’un vallon. Nous apercevons sur le versant au loin le refuge d’Asinau. La fin est longue et j’avance doucement dans la montée pour économiser mon genou. Nous ne sommes qu’au deuxième jour et j’ai intérêt de le chouchouter, ce genou, sinon il va me faire défaut. A ce moment là, je prends conscience que ce GR20 n’est pas du tout gagné d’avance !

 

Autre point de vue des aiguilles de Bavella

15h00

Ca y est, nous sommes au refuge d’Asinau.

Nous sommes contents car nous avons bien avancé. Le topo guide nous annonçait 8 heures de marche, nous l’avons fait en 6 heures.

Nous plantons pour la première fois la tente, des vrais pros, on dirait que nous avons fait ça toute notre vie !

Nous nous installons et achetons à manger au près du gardien. D’après Pierrot, ma douleur au genou est un début de tendinite. Je le préserve un maximum et mets de la crème anti-inflammatoire.

Nous apprenons qu’il n’y a pas d’eau chaude sur toutes les douches du GR. L’eau des douches est récupérée directement des rivières (et de la fonte des neiges en cette saison). D’après moi, la T° ne doit pas dépasser les 10°.  Pierrot prendra sa douche froide sans broncher…enfin je l’ai entendu souffler très fort, il assure mon Pierrot ! Moi, je fais ma grosse cracra : le manque de soleil et la fatigue de la journée m’encouragent à faire la grève de la douche !  Une petite toilette de chat suffira !

Le Refuge d'Asinau

19h00

Sans soleil, la soirée est fraîche. Nous mangeons sous la tente et nous nous couchons. Je ne suis pas sûre d’avoir vu 19h30 à ma montre !

 

...la suite, c'est ICI !


Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®

Le Mot en plus de Pierrot

Putain, 18h... 19h....... 20h........... Toujours pas de Bob (voir épisode 1), le stress m'envie,...., le fou,..., il a probablement doublé jusqu'à Usciolu, je ne vois pas d'autre explication.

Les notes de Pierrot
Difficulté Technique : 2/10 (rando simple mais la caillasse pointe son nez)
Difficulté Physique : 5/10 (rando relativement longue)
Beauté du paysage : 7/10 (Aiguilles de Bavella présentes une bonne majorité du parcours)
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :