10/06/09

Du refuge de Carrozzu à Calinzana

(en passant par le refuge d'Ortu)

 

Denivelé positif :   1210 mètres
Denivelé négatif :   2203 mètres
Distance parcourue :   19 km
Altitude max. :
  2009 mètres
Altitude min. :
  273 mètres
Temps de parcours :   9h26min
Fichier gpx :  cliquez ici
Fichier googleearth :  cliquez ici

5h30

Réveil difficile. J’ai très mal dormi. Je pense que j’ai eu de la fièvre dans la nuit. J’ai les jambes qui m’ont démangées toute la nuit et pour couronner le tout, mon tapis de sol est percé : j’étais à plat ce matin. Nous comprenons mieux pourquoi Pierrot a mal dormi hier !

Je trouve ma motivation pour me lever, en m’imaginant ce soir à Calinzana.


6h30

Nous grimpons directement 600 m D+ et c’est 1h40 de souffrance. Je sens tous mes muscles, de la tête au pied, et spécialement les muscles fessiers ! (Pierrot pense que ma chute d’hier sur les fesses a dû laisser des traces). Je suis dans un état de fatigue assez avancé, mais ma cuisse qui me faisait tant souffrir hier va bien ! Est-ce la fatigue accumulée ou un coup de froid ?

Pour Pierrot, c’est de pire en pire, il faut absolument qu’il soigne ses pieds, c’est moche et infecté ! Il espère que je sois capable de finir aujourd’hui pour soigner ses pieds rapidement.


A droite, les crêtes qui nous attendent !

8h10

Arrivés au col, nous nous payons un petit Mars pour se féliciter de notre dernière grosse montée du GR20. Nous continuons sur les crêtes. Toujours aussi peu roulant les sentiers Corses ! Nous montons, nous descendons, nous passons d’un versant à l’autre versant….du dénivelés positifs en bonus !

Nous croisons assez rapidement un couple, la cinquantaine et pas trop la dégaine des randonneurs aguerris. Waouh, je suis assez impressionnée par leur avancée si tôt dans la matinée ! En fait, ils sont tout contents de nous croiser car ils se sont perdus hier soir dans les crêtes, et ils ont passé la nuit dehors. Heureusement pour eux, la nuit n’était pas trop froide. Pour eux, le GR20 se termine : ils se sont fait peur et réalisent qu’ils n’ont pas le niveau. Ah, ce GR20, il est décidément à la hauteur de sa réputation !


9h30

Nous descendons vers le refuge d’Ortu. Youpi, les montées, c’est terminé ! Et pour couronner le tout, nous avons une très belle vue sur la mer. Nous distinguons au loin la baie de Calvi.


Je ne suis toujours pas bien réveillée et mes muscles encore engourdis. Je reste très concentrée sur mes pas, ce serait bête de se faire mal aujourd’hui.

La plupart des randonneurs que nous croisons nous encouragent à descendre jusqu’à Calinzana. D’après eux, la descente est longue et facile. Facile de dire ça lorsque l’on met deux jours pour le faire !

Je préfère attendre de voir notre état physique au refuge d’Ortu.


12h15

Enfin, le refuge d’Ortu est devant nous. Pierrot veut enchaîner la dernière étape aujourd’hui. Moi, je me sens fatiguée mais pas de douleur particulière. Je suis d‘accord pour continuer à la condition de faire une pause déjeuner. J’ai besoin de repos…tant pis pour les pieds de Pierrot !

Coca, saucisson corse et chocolat suffiront à me redonner des forces. La fin est proche et motivante !

Je prends du plaisir à écouter discrètement les autres randonneurs tout fraîchement arrivés de leur première étape. Ils ne sont pas au bout de leur peine !


12h45

Nous repartons pour 1200m de dénivelés négatifs. C’est effectivement un sentier roulant. Le soleil nous accompagne pour cette dernière étape. Il fait même très chaud et il tape fort. On voit de loin Calinzana et on s’en approche doucement.

Je savoure cette descente, je suis contente. Cette arrivée, je l’ai rêvé et espéré dans les moments difficiles.


La baie de Calvi à gauche et notre point d'arrivée, Calinzana, à droite

16h00

Plus que quelques centaines de mètres, je n’ai plus mal nulle part. Je pense à mes deux loulous, qui ont été toujours présents dans ma petite tête. Je me surprends à chantonner une chanson de Dora (horrible chanson qui à l’air de plaire à Camille) « C’est gagné ! Yes, we did it ! ».


16h15

Nous posons nos sacs sur la place du village de Calinzana. Petit village charmant, mais désert à l’heure ou nous passons. Nous replongeons agréablement dans la civilisation. J’allume mon portable pour appeler un taxi. Par répondeur, nous apprenons que Pierrot est sélectionné pour la diagonale des fous…quelle surprise ! La réunion au mois d’Octobre pour Monsieur !!!

 

17h00

Nous mettons les pieds à Calvi.

Nous nous baladons, sac sur le dos, dans Calvi, pour trouver un hôtel pour la nuit. J’ai un peu honte, vu notre état vestimentaire et nos odeurs. Calvi est plutôt une ville chic, en tout cas le centre ville.

Nous trouvons un petit hôtel, tout proche du port de plaisance. Nous retrouvons les plaisirs d’un bon bain. La fatigue nous gagne et nous n’avons pas le courage de nous balader dans Calvi. Pierrot fait juste un petit saut à la pharmacie pour acheter tout le nécessaire pour ses pieds.


19h30

Nous mangeons en tête à tête dans le restaurant de l’hôtel. Cet endroit est super ! Je crois, qu’après ces 10 jours, tous les restaurants auraient été supers !

Nous trinquons à notre GR20 bouclé en 10 jours. Avec du recul, ce n'était pas gagné d'avance !

Nous prenons un vrai plaisir à nous coucher dans un lit propre et douillet.



  Fin du GR20, la suite de nos vacances, c'est ICI !
Ma conclusion, par LA !

Le Mot en plus de Pierrot

Je suis extrèmement fière de Chab, le parcours est bouclé en 10 jours et franchement je ne le conseillerai pas au premier venu. Certes en 15 jours, ça parait plus facile mais pour moi je ne le crois pas, il peut y avoir une lassitude que j'ai ressenti chez Chab au bout du 8ième jour. Pour ma part, j'avoue avoir souffert des pieds (beaucoup ???) et souhaité que ça se termine pour les reposer, ce n'était pas vraiment une lassitude.
Au fait, il faut oublier le R de GR pour celui-ci. Il ne s'agit pour moi aucunement de "Randonnée" qui pour moi est un synonyme de "balade". Le G, on va le garder car ça reste du Grand, du Gros...

Les notes de Pierrot
Difficulté Technique : 5/10 (En début d'étape après la première montée, 2-3 grimpouillages à faire)
Difficulté Physique : 7/10 (Longue descente sur Calinzana, ça abîme, ne l'oublions pas)
Beauté du paysage : 8/10 (Très belle vue sur la baie de Calvi)


Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :