08/06/09

Du Col de Vergio au refuge de Tighjettu

( en passant par le refuge de Ciottulu)

Denivelé positif :   1153 mètres
Denivelé négatif :   893 mètres
Distance parcourue :   16,6 km
Altitude max. :
  2030 mètres
Altitude min. :
  1375 mètres
Temps de parcours :   5h49min
Fichier gpx :  cliquez ici
Fichier googleearth :  cliquez ici

6h00

Nous avons passé une bonne nuit. En ouvrant la tente, nous apercevons un grand et beau ciel bleu sans vent…le pied ! C’est la première fois depuis notre départ.

7h15

Vu le temps au beau fixe, nous avons espoir de doubler aujourd’hui et de faire le cirque de la solitude aujourd’hui.

Le départ est de plus en plus dur pour Pierrot, il souffre avec ses pieds ! Moi, je ne sens plus ma douleur à la cuisse d’hier.

Nous partons sur un bon rythme dans un sentier en forêt, jusqu’à l’ascension vers le refuge de Ciottulu. Dans la montée, nous avons une superbe vue sur la mer côté ouest de l’Ile, première fois que l’on voit ce côté de l’île depuis notre départ de Conca.


Nous profitons du soleil !!!


L'eau est belle et transparente. Si elle n'était pas si froide, on se serait baigner.

En montant, nous apercevons la mer à notre gauche et les massifs Corse à notre droite !

10h00

Nous faisons un arrêt au refuge de Ciottulu pour remplir nos poches à eau, un petit Mars et ça repart ! Nous attaquons l’étape 5 du Topo guide (sachant qu’il y en a 15 et qu’on a commencé par la fin) ça sent la fin ! Soit dit au passage que ce topo-guide nous trompe sur le dénivelé, nous en  avons fait plus qu’indiqué !

La descente après le refuge est très raide, à la limite de l’escalade. Nous passons deux très longs névés, sans trop de problème. Je sens que cette descente me fait mal aux jambes.

Nous retrouvons un sentier en forêt, et nous nous trouvons un petit coin au bord d’une rivière pour pique-niquer.

Le ventre plein, le départ est dur pour Pierrot, chaque appui est une vraie torture. Il tombe deux fois sans gravité.

Moi, je commence à ressentir ma cuisse, mais la douleur est gérable.


12h30

Nous attaquons la montée vers le refuge de Tighjettu (300m D+). Ca devrait passer tout seul, mais cette montée relance ma douleur à la cuisse. Plus je monte, plus la douleur est vive…c’est sûr ! Pas de cirque de la solitude pour moi cet après-midi.  Je finis tout doucement la montée pour minimiser ma cuisse. Notre rando de la journée s’arrête au refuge de Tighjettu.


13h30

Je suis déçue de ne pas profiter du beau temps pour faire le cirque de la solitude. J’espère que cet après-midi de repos suffira à reposer ma cuisse pour attaquer le cirque à la première heure demain.

Nous profitons de chaque minute à lézarder au soleil.


Nous avons la visite  de l’hélicoptère des secours, qui se pose à 30 mètres de nous pour récupérer un randonneur, à priori blessé (mais qui gambade plutôt bien pour aller jusqu'à l’hélico !). C’est impressionnant la précision du pilote pour poser son engin, et tout aussi impressionnant de le voir repartir aussi rapidement.

 


 

  ...la suite, c'est ICI !


Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®

Le Mot en plus de Pierrot

Grosse grosse inquiétude, je sens Chab très faible de sa cuisse et ça fout un peu le bourdon, tout ça pour ça, non on va pas s'arrêter là, .... suspense Hitchcokien... au fait en parlant de suspense, on double des étapes, on cravache et rien, toujours pas de Bob sur notre chemin, il bombarde le galoupiau. (voir épisode 1 et 2)

Les notes de Pierrot
Difficulté Technique : 6/10 (Une seule partie un peu compliquée en descente comme Chab le décris)
Difficulté Physique : 6/10 (ça m'a paru plutôt simple mais j'ai mal aux pieds et donc le reste du corps semble toujours frais en comparaison)
Beauté du paysage : 8/10 (Le petit détour par le refuge de Ciottulu permet d'avoir une super vue, oui oui, il y a un raccourci pour ceux qui sautent ce refuge, pas pour nous : "on a fait un détour parce que c'était joli")


Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Play by FoxSaver®
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :